Participation du Conseil de la concurrence le 24/10/2022, à la 1ère réunion du groupe de travail sur l’application des lois en matière de protection de la concurrence

Participation du Rapporteur Général, Chargé de la Gestion Administrative du Conseil de la concurrence, à la première réunion du groupe de travail sur l’application des lois de la protection de la concurrence, présidée par le Royaume d’Arabie Saoudite, du Réseau Arabe de la Concurrence, le Jeudi 24 Octobre 2022 par visioconférence, conformément à l’ordre du jour de la réunion fixé au préalable.
Les réunions ont été ouvertes par un discours de bienvenue et un exposé des principales questions en matière de lutte contre les ententes restrictives de la concurrence par le représentant du Royaume d’Arabie Saoudite, par la suite, le représentant de la République Arabe d’Egypte a pris la parole afin de débattre de l’effet de ces ententes verticales sur la concurrence.
Aussi, le représentant du Royaume du Maroc a examiné le rôle de l’étude et l’analyse économique dans la révélation des ententes restrictives de la concurrence et la divulgation des preuves de leur existence, ainsi que l’importance d’étudier la variation des prix des entreprises impliquées dans les ententes, indépendamment de l’existence ou pas de preuves et d’indices relatifs aux ententes de toutes formes.
Par ailleurs, l’intervenant de l’Etat du Koweït a mis en lumière l’importance du contrôle et l’observation des marchés, en vue de détecter les ententes et conventions restrictives de la concurrence et d’exposer les principales expériences dans ce cadre, à travers les dossiers présentés au niveau de cet organe.    
L’intervenant du Royaume d’Arabie Saoudite a exposé également dans sa communication le programme de clémence et de régularisation dans la loi saoudienne sur la concurrence, et son efficacité dans la concrétisation et la mise en œuvre des dispositions et principes de la concurrence loyale.
En clôture de cette rencontre, un débat a été ouvert pour les participants en vue de poser des questions, échanger des avis et expériences des pays participants .
L’évènement a pris fin avec un discours de clôture du représentant du Royaume d’Arabie Saoudite.
 
Participation du Conseil de la concurrence le 24/10/2022, à la 1ère réunion du groupe de travail sur l’application des lois en matière de protection de la concurrence